Pour répondre à toutes les questions que tu te poses, ou que tu vas bientôt te poser, lis ce document qui va normalement te permettre de faire tout ce qu’il faut pour réussir tes premiers pas (et aussi les autres, bien sûr) dans les rencontres départementales de badminton jeune du département des Yvelines.
Ton Inscription:
- C’est le responsable jeune de ton club qui va t’inscrire, sur une fiche où tous les joueurs de ton club qui participent seront notés.
- Attention de bien vérifier que tu peux être disponible aux horaires prévus pour ta compétition
Ta Convocation
Le responsable jeune recevra une semaine avant la compétition une feuille de convocation. Sur celle-ci, il devra y avoir :
- Le lieu exact du tournoi (adresse et ville)
- Ton jour et ton heure de convocation l’heure à laquelle tu devras être présent.
- Son numéro de téléphone.
Le Jour du Tournoi – Que dois-je emmener?
- ma (ou mes) raquette(s)
- mes chaussures de salle (propres bien sûr !)
- ma tenue (T-shirt et short ou jupe short) ATTENTION les maillots de foot ou autre sport et les shorts longs qui cachent les genoux ne sont pas des vêtements réglementaires !
- ma licence
- ma bouteille d’eau ou ma gourde
- ma serviette
- un T-shirt de rechange si je transpire beaucoup
- de quoi m’occuper entre les matches (l’attente est parfois longue…)
Que dois-je faire en arrivant au gymnase?
- Prévenir de ton arrivée à la table de marque. Tu dois te rendre à la table que tu verras dans la salle où auront lieu les matches, où tu donneras ton nom et celui de ton club pour te faire pointer. Normalement, tu verras à la table une personne avec un pull rouge, c’est le juge arbitre du tournoi.
- Regarder l’échéancier pour voir à quel moment tu vas jouer. A un endroit, dans la salle, tu verras des feuilles affichées. Il faudra que tu trouves ton nom ; tu sauras alors à quelle heure et contre qui tu vas jouer (voir modèle échéancier à la fin de ce livret).
Si tu ne comprends pas, demande à ton responsable. - Aller te préparer. Tu peux aller te changer dans les vestiaires, mais garde un survêtement sur toi surtout lorsqu’il fait froid. Et échauffe-toi un peu avant chaque match.
- Attendre dans les tribunes que l’on t’appelle. Dès qu’un terrain est livre, un organisateur à la table de marque appelle les prochains joueurs qui vont s’y affronter.
- Quand on t’appelle, tu dois prendre tes affaires (raquette, eau, serviette) et aller sur le terrain nommé après être aller chercher la feuille de match et le volant à la table de marque.
Que dois-je faire sur le terrain?
- tout d’abord saluer ton adversaire, poser la feuille de score sur son support ; puis vous allez vous échauffer 5 minutes sur le terrain en faisant des échanges. C’est un échauffement, pas besoin de taper comme une « brute » ! Sautille, fais quelques pas entre chaque échange.
- une fois l’échauffement terminé, vous allez tirer au sort pour savoir qui va servir. Mettez vous chacun d’un côté du filet, puis posez le volant sur le haut du filet, laissez le tomber. Une fois qu’il ne bouge plus, le joueur qui est du côté du bouchon du volant choisit qui sert en premier ou de quel côté il commence à jouer.
Puis le match commence. - il n’y a pas d’arbitre, les deux joueurs doivent s’auto arbitrer, c’est à dire s’arbitrer eux-mêmes. Si tu n’es pas très sûr de toi pour le comptage de points, ou si tu n’es jamais d’accord avec ton adversaire, tu peux aller demander au juge arbitre quelqu’un pour arbitrer ton match. N’hésites pas, tu en as le droit !
- Lorsqu’un joueur arrive à 11 dans un set, vous pouvez faire une pause de 1 minute, pour boire et prendre des conseils. C’est la seule pause autorisée pendant un set (quand le 2ème joueur arrive à 11, il n’y a pas d’autre pause).
- quand un set est fini, vous changez de « camp » et il y a une pause de 2 minutes.
- si un 3ème set se joue, à la pause de 11, les joueurs changent de « camp ».
- à la fin du match, saluez votre adversaire dans tous les cas de figure, remplissez la feuille de match et ramenez là à la table de marque.
- puis retournez dans les tribunes pour attendre le prochain match.